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Instagram est l’un des réseaux sociaux les plus utilisés aujourd’hui. Le réseau social a été créé il y a plusieurs années, mais cela n’a pas empêché son développement. Aujourd’hui il continue de croître chaque jour davantage.
L’un des concepts les plus récents dans le monde du marketing en ligne est le growth hacking. Il utilise des techniques qui vont au-delà du marketing traditionnel. Il tire parti de nouvelles stratégies pour obtenir plus de trafic de la part des utilisateurs.

Ce concept n’est pas très bien établi en Espagne, mais dans d’autres pays comme les États-Unis, il est devenu une discipline très demandée et on en parle de plus en plus.
De nombreuses entreprises qui sont encore en phase de développement sortent de nulle part et connaissent une croissance abyssale. Cela ne se produit pas par un coup de chance (même si on ne peut jamais l’exclure), mais parce que ces entreprises ont intégré de nouvelles techniques de croissance dans leur stratégie, comme la figure du growth hacker.
Ensuite, nous allons reprendre ce cas, mais en l’appliquant au réseau social Instagram. Comment puis-je me développer sur Instagram grâce au growth hacking ? Tout d’abord, définissons ce qu’est ce concept.

Qu’est-ce que le Growth Hacking ?

Le Growth hacking est un ensemble de techniques et d’outils utilisés dans le but de générer une croissance rapide des revenus, des utilisateurs et de l’impact d’une entreprise. Tout cela en dépensant le moins de ressources possible.
Ce concept s’est développé grâce à l’émergence du concept de startup. Ces entreprises démarrent généralement avec peu de ressources financières. Elles disposent donc pas d’un budget suffisant pour appliquer des stratégies de marketing traditionnelles à leurs modèles commerciaux. Il s’agit d’entreprises qui recherchent une croissance rapide afin d’attirer des investisseurs potentiels. Les responsables de ces startups ont dû créer de nouvelles techniques avec peu de ressources pour augmenter le nombre d’utilisateurs.
Le Growth hacking est une nouvelle façon de créer et de chercher des moyens d’augmenter le nombre d’utilisateurs de notre entreprise en utilisant le moins de ressources possible. Avec ce concept apparaît une autre figure très importante, celle du growth hacker.
Le growth hacker apporte une nouvelle façon de voir le marché. Basée sur l’ingéniosité et la créativité pour se développer avec peu de ressources. Ils sont chargés de redéfinir les produits et leur distribution pour atteindre le plus grand nombre de personnes possible. On pourrait les appeler des spécialistes des startups.
Sa principale fonction est d’analyser un produit, de redéfinir ses caractéristiques dans le but de générer de la croissance, puis de distribuer ce produit par le biais de divers canaux. Ces canaux et actions qui cherchent à atteindre un grand nombre de clients potentiels avec un budget très réduit.
Ce chiffre devient très important dans le monde du marketing numérique. Les petites entreprises technologiques ne disposent pas de beaucoup de ressources pour mener des campagnes de marketing. Elles ont donc besoin d’un expert pour développer l’entreprise en utilisant le moins de ressources possible.


Nous mettons donc en avant trois mots clés pour définir ce concept :
• Économique. Le Growth Hacking est une technique assez peu coûteuse. Elle ne nécessite pas un gros capital pour faire vivre vos campagnes.
• Créatif. Il s’agit d’une technique qui tire parti de ressources minimales pour réaliser des idées créatives et ingénieuses.
• Growth hacker. Il s’agit du personnage chargé de gérer et de redéfinir les produits ou services à proposer sur les différents canaux de communication.

Le Growth Hacking appliqué à Instagram

  1. Profils dans votre niche de marché
    Le premier objectif fondamental pour tirer parti du growth hacking devrait être de augmenter le nombre de nos followers sur Instagram. Tout d’abord, nous devons faire une analyse de notre niche de marché. Nous devons effectuer une recherche exhaustive des profils Instagram qui suivent des marques ou des influenceurs ayant le même thème ou secteur que nous.
    Nous sélectionnons le thème de notre marque au sein d’un hashtag et le saisissons dans le moteur de recherche d’Instagram. Ensuite, si nous sélectionnons le hashtag ayant le plus grand nombre de publications, nous verrons les messages les plus pertinents dans les premiers résultats de recherche. À partir de là, nous sélectionnons les profils qui ont téléchargé ces messages et recherchons dans leurs listes de followers les utilisateurs que nous suivrons ensuite.
    Il y a de fortes chances qu’ils nous suivent en retour, car notre contenu est similaire à celui proposé par les autres marques suivies par cet utilisateur.
    Nous pouvons obtenir des clients potentiels en deux étapes seulement, une recherche ciblée et un suivi.
  2. Interagissez avec vos adeptes et vos concurrents
    Une fois que nous avons suivi tous nos followers potentiels, il est temps d’interagir.
    Nous répétons le même processus que précédemment, mais cette fois, au lieu de chercher dans ces listes de followers, nous devons interagir avec les différents profils que nous avons trouvés, soit de marques similaires à la nôtre, soit de followers potentiels.
    Nous pouvons le faire en laissant des commentaires, en aimant certains de leurs messages ou même en envoyant un message direct à nos followers potentiels.
    De cette façon, nous pouvons donner de la visibilité à notre marque, car nos commentaires ou nos likes apparaîtront également aux followers de nos concurrents ou des influenceurs avec lesquels notre marque partage le thème.
  3. Mettez régulièrement du contenu en ligne
    La qualité du contenu est vitale pour offrir des informations à nos adeptes. Toutefois, dans ce cas, la quantité est également un outil essentiel. Il est très important que nous mettions régulièrement en ligne du contenu et des publications.
    En téléchargeant fréquemment des publications ou du contenu, nous avons plus de chances d’atteindre des clients potentiels. Et ce n’est pas tout, c’est aussi une technique essentielle pour éviter de perdre les adeptes que nous avons déjà. Il faut montrer un compte actif avec un contenu de qualité.
  4. Attention au calendrier de téléchargement
    Pour que nos publications atteignent un plus grand nombre de personnes, nous devons les programmer et les télécharger à un moment où nous savons qu’elles atteindront un grand nombre de personnes.
    Sur Instagram, nous avons déjà observé dans d’autres analyses que le meilleur moment pour télécharger des posts est les jours d’école, le soir et la nuit, et le week-end, le dimanche après-midi.
  5. Utilisez des hashtags pertinents
    C’est l’un des outils les plus importants pour gagner en visibilité sur Instagram. Si vous faites bon usage des hashtags lorsque vous téléchargez vos posts, la visibilité de votre marque peut augmenter considérablement.
    Vous devez être très sélectif lorsque vous téléchargez des hashtags. Nous devons sélectionner des hashtags qui n’ont pas beaucoup de concurrence et qui ne sont pas non plus très spécifiques. Le point intermédiaire consiste à sélectionner des hashtags connus mais qui n’ont pas beaucoup de concurrence sur le réseau.
    Le Growth Hacking peut être appliqué à la stratégie de croissance de tout réseau social. Il comprend des fonctionnalités que nous pouvons négliger dans de nombreux cas, mais qui sont essentielles pour développer notre marque. Profitez des pratiques que nous avons laissées dans ce post pour redéfinir complètement votre stratégie numérique sur Instagram.