Sélectionner une page

Si vous ne savez pas ce qu’il faut  étudier Continuez à lire : Nous vous disons tout sur l’une des professions ayant le meilleur avenir et le meilleur salaire de ces dernières années : la figure du Growth Hacker. C’est l’une des professions les plus en vogue, qui s’est consolidée aux États-Unis depuis un certain temps déjà, et qui profite énormément aux entreprises et aux startups.

Fondamentalement, le Growth Hacker se définit comme un professionnel qui cherche à augmenter rapidement les revenus, les utilisateurs et les bénéfices d’une entreprise, toujours avec le minimum de dépenses possible.

L’objectif étant d’utiliser le moins de ressources possible, il faut faire preuve d’une grande créativité. Si vous souhaitez tout savoir sur cette profession à la mode, ce que vous faites exactement, combien vous gagnez et ce que vous étudiez, poursuivez votre lecture. Nous vous en parlons ci-dessous.

Que fait un Growth Hacker ?

Le terme « Growth Hacker » a été inventé par Sean Ellis, le premier « Growth Hacker » au monde, dont le travail a permis à des entreprises telles que Dropbox et Eventbrite de prendre un essor considérable. Ses enseignements sont fondés sur la recherche de moyens d’appliquer de nouvelles idées, de fixer des objectifs, de comprendre le comportement des clients et d’analyser constamment les résultats. Toujours, comme nous le disons, dans les plus brefs délais et avec le moins de ressources possible.

Le profil du Growth Hacker dans le cadre d’une startup ou d’une entreprise est axé sur la croissance. En d’autres termes, leur travail consiste à faire en sorte que l’entreprise augmente le volume de ses clients, de ses ressources et, bien sûr, de ses revenus. L’aspect vraiment positif de ce professionnel est qu’il est capable d’y parvenir en peu de temps et à peu de frais. L’objectif est de réduire les coûts autant que possible, ce dont de nombreuses entreprises ont actuellement besoin avec la crise post-pandémique.

On peut dire qu’elle englobe trois professions en une seule : la programmation, le codage de logiciels et le marketing numérique. L’un de leurs objectifs sera de générer du trafic sur le site Web, en concevant une logistique pour augmenter les ventes de l’entreprise. Pour ce faire, ils doivent très bien connaître les clients potentiels et, avec leur plan de travail, parvenir à développer la marque, les produits et les objectifs de l’entreprise ou du commerce.

Comment devenir un Growth Hacker ?

Avant de parler de ce qu’il faut étudier ou de ce qu’il faut étudier pour devenir un Growth Hacker, il est nécessaire de comprendre que cette figure doit maîtriser trois sujets principaux :

  • La programmation : Il est nécessaire d’avoir des connaissances en langages informatiques (PHP, C, C++, Java, Cake…) La programmation joue un rôle clé pour plusieurs tâches fondamentales dans le processus de travail du Growth Hacker. Et tout le monde n’excelle pas dans ce domaine, car il requiert un esprit analytique et beaucoup de dévouement et d’attention.
  • Analyse : Il est très nécessaire pour les Growth Hackers de penser de manière analytique afin de fixer des tâches claires et de définir le travail du projet dans un délai donné et avec les coûts les plus bas.
  • Marketing digital : élément de base pour la promotion du site web sur Internet. Que serait une entreprise si elle n’atteignait pas le maximum d’utilisateurs à travers les différents canaux qui existent actuellement (réseaux sociaux, email, applications, blogs…) ?

Comme il s’agit d’une profession émergente, il n’y a pas de carrière en tant que telle pour devenir un Growth Hacking Manager. Il existe toutefois des cours pour se former au Growth Hacker, auxquels vous pouvez accéder moyennant paiement. Par exemple, vous avez le Diplôme d’études supérieures en Growth Hacking de l’IEBS, qui fait partie du Master in Growth Marketing & Automation. Vous apprendrez en profondeur les trois blocs clés pour établir des stratégies et les mener à bien : Marketing axé sur les données, techniques de croissance et entonnoir de conversion.

De même, avec le courscroissance  Stratégie de de Kurios  vous disposerez des outils de base pour développer une entreprise, en prenant toujours les meilleures décisions et en établissant une stratégie solide et efficace dès le premier jour. Sur Internet, vous pouvez également trouver de très bons cours dispensés par des universités américaines. En toute logique, vous devrez avoir un bon niveau d’anglais. Vous pouvez accéder à la Entrepreneuriat  3 : croissanceStratégies de  de Coursera, enseigné dans ce cas par l’Université Wharton de Pennsylvanie.

Dans tous les cas, il vous suffit de taper « Google Growth Hacker courses » et vous verrez les cours auxquels vous pouvez vous inscrire.

Combien gagne un Growth Hacker ?

À titre de référence, le salaire moyen d’un Growth Hacker en Espagne varie entre 30 000 euros et 35 000 euros par an (environ 2 500, 3 000 euros par mois), en tenant toujours compte de la formation et de l’expérience dans le domaine. Les Growth Hackers les plus expérimentés peuvent facturer jusqu’à 50 000 euros par an (4 200 euros par mois).