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Qu’est-ce que le marketing de croissance et comment votre entreprise peut-elle en bénéficier ?

Si vous êtes dans le marketing depuis un certain temps, vous avez probablement entendu parler du terme Growth Marketing.

Comme son nom seul évoque la croissance, vous avez peut-être déjà essayé cette forme de marketing dans votre entreprise.

Toutefois, pour exploiter tout son potentiel, il est important de déconstruire l’expression et de bien comprendre son fonctionnement.

Dans ce guide du marketing de croissance, vous trouverez :

  • Qu’est-ce que le marketing de croissance ?
  • Quelles sont les différences entre le Growth Marketing et le Growth Hacking ?
  • Comment mettre en œuvre une stratégie de marketing de croissance ?
  • Comment différentes entreprises peuvent-elles utiliser le marketing de croissance ?

Lisez la suite !

Qu’est-ce que le marketing de croissance ?

Le marketing de croissance – comme nous l’appellerons désormais – a été défini comme de nombreuses choses.

Ces définitions comprennent :

  • Faire croître une entreprise de façon régulière pour atteindre ses objectifs commerciaux.
  • Développer une entreprise au-delà des mesures de l’entonnoir. En d’autres termes, il ne s’agit pas seulement d’obtenir des clics, des goûts, des interactions et des achats, mais aussi d’établir des relations à long terme pour générer des ventes croisées et des ventes incitatives, ainsi qu’une fidélité générale.
  • Attirer continuellement de nouveaux clients vers la marque pour augmenter les revenus.
  • Trouvez des moyens innovants pour maintenir l’engagement des clients et les encourager à promouvoir la marque.

En termes simples, le marketing de croissance est une méthode de marketing holistique qui permet d’attirer de nouveaux clients, de les faire participer de manière continue et de les convertir en clients à long terme, voire en promoteurs de votre entreprise.

Quelles sont les différences entre le Growth Marketing et le Growth Hacking ?

Le Growth Hacking est un aspect important du Growth Marketing. Mais ce n’est pas tout.

Le Growth Hacking est un marketing orienté vers l’expérimentation. Il s’agit de tester en permanence le contenu, les messages, la conception du site et la publicité afin de trouver des possibilités d’accroître le retour sur investissement.

Cette pratique joue un rôle important dans le Growth Marketing, car elle permet de tester régulièrement de nouveaux produits et messages pour attirer de nouveaux clients et maintenir leur intérêt.

Cependant, il existe quelques différences importantes entre le Growth Hacking et le Growth Marketing.

Résultats rapides ou résultats à long terme

Le Growth Hacking se concentre sur les résultats immédiats. Le marketing de croissance est là pour le long terme.

Les spécialistes du marketing de croissance savent que certains de leurs efforts peuvent mettre du temps à produire des résultats.

La technologie contre les relations personnelles

Les spécialistes du marketing de croissance se concentrent sur la reconnaissance de la marque. Ils savent qu’il est cinq fois plus coûteux d’attirer un nouveau client que de conserver un client existant.

Ils savent également que plus de 10 % de leurs clients dépensent trois fois plus que le client moyen et que le lien émotionnel multiplie par quatre le montant de la consommation.

En outre, le marketing de croissance se concentre uniquement sur la réalisation de certains objectifs de vente plutôt que sur la manière dont les ventes sont réalisées.

Le Growth Hacking accorde une grande importance à l’utilisation de la technologie pour générer des ventes et des bénéfices.

Le marketing de croissance, quant à lui, donne la priorité au développement des relations personnelles. La technologie est utilisée à cette fin, mais uniquement comme un moyen d’atteindre un objectif.

En bref, vous avez besoin à la fois du Growth Hacking et du Growth Marketing pour réussir.

Comment mettre en œuvre une stratégie de marketing de croissance ?

Voici quelques directives, étape par étape, qui peuvent vous aider à mettre en œuvre une stratégie de marketing de croissance gagnante !

Identifiez votre public cible

Des personnes de tous âges et de tous styles de vie sont susceptibles de venir dans votre boutique – numérique ou physique – pour acheter des choses.

Toutefois, si vous analysez soigneusement votre clientèle, vous identifierez probablement des groupes de personnes qui sont plus susceptibles de faire affaire avec vous que d’autres segments.

Peut-être que la plupart de vos clients vivent dans une région spécifique, sont majoritairement des hommes ou des femmes, se situent dans une certaine tranche d’âge ou de revenus, ou ont un niveau d’éducation particulier.

Une fois que vous avez identifié votre public cible, il est temps d’identifier des niches particulières au sein de celui-ci.

Par exemple, peut-être que la majorité de vos clients sont des femmes. Parmi celles-ci, on peut trouver des femmes âgées, d’âge moyen et plus jeunes. Chaque groupe aura ses propres besoins et désirs.

Rencontrer des clients potentiels

Une fois que vous avez un public cible, il est temps d’apprendre à le connaître personnellement.

Vous pouvez le faire en étudiant les tendances de certains groupes démographiques, mais la meilleure façon de connaître les gens est de communiquer avec eux.

Si vous n’êtes pas encore très présent en ligne, commencez par les clients de votre boutique. Proposez une réduction ou un cadeau gratuit en échange des réponses à quelques questions.

Si vous avez déjà une présence en ligne, lisez ce qui suit pour savoir comment trouver et communiquer avec des clients potentiels d’une manière susceptible de susciter la bonne réaction.

Sélectionnez soigneusement vos plateformes

Selon des estimations récentes, il existe plus de 200 réseaux sociaux en ligne.

Heureusement, vous n’avez pas besoin d’avoir un compte sur chacun d’eux pour atteindre votre cible démographique.

Il vous suffit de choisir ceux où votre public cible a le plus de chances de se trouver.

Consultez la liste ci-dessous pour déterminer les plateformes les mieux adaptées à votre activité.

Facebook

Facebook est le plus grand réseau social du monde. La majorité de ses utilisateurs se connectent à la plateforme via un appareil mobile, ce qui signifie que tout contenu téléchargé sur le site doit être compatible avec les smartphones et les tablettes. En outre, près d’un tiers de ses utilisateurs ont entre 25 et 34 ans.

Twitter

Ce réseau a tendance à être plus populaire parmi les personnes vivant dans les villes, par opposition à celles vivant dans les zones rurales et suburbaines.

La majorité des utilisateurs ont entre 18 et 49 ans. Les hommes ont tendance à utiliser la plateforme plus que les femmes.

YouTube

Adolescents, adultes et personnes âgées regardent beaucoup YouTube. Plus de la moitié des téléspectateurs sont des femmes, mais le site est également très populaire auprès des hommes.

En outre, YouTube, contrairement à d’autres plateformes de médias sociaux, peut accroître votre visibilité sur Google, car Google indexe et affiche de manière proéminente les résultats des vidéos pertinentes dans son moteur de recherche.

LinkedIn

En tant que réseau social professionnel, LinkedIn est la plateforme de choix pour les entreprises B2B.

Le site estimations montrent que 57% des utilisateurs sont des hommes et 43% des femmes.

Pinterest

Un énorme 71% des utilisateurs de Pinterest sont des femmes. Près de 70 % des utilisateurs ont entre 18 et 49 ans.

La grande majorité d’entre eux ont un diplôme universitaire. Qui plus est, la grande majorité des mères qui utilisent Internet utilisent également Pinterest.

Instagram

Instagram est de même nature que Pinterest, mais son public cible est différent.

La majorité des utilisateurs ont entre 18 et 34 ans. Les hommes de cette tranche d’âge ont tendance à utiliser Instagram plus que les femmes.

Près d’un utilisateur d’Instagram sur trois est un étudiant universitaire.

Nous ne pouvons pas couvrir tous les réseaux populaires ici, mais vous comprenez l’idée ?

Vous devez vous assurer que les plateformes sociales que vous utilisez sont les mêmes que celles que votre public cible utilise.

La mise en place d’une plateforme de médias sociaux réussie demande beaucoup de temps et d’efforts. Choisissez donc vos sites avec soin pour obtenir le meilleur retour sur investissement.

En outre, il existe deux plateformes non mentionnées ci-dessus que nous recommandons à tous les propriétaires d’entreprise.

Elle implique le marketing par courriel et un blog d’entreprise.

La différence entre ces plateformes et les plateformes de médias sociaux est que vous avez un contrôle total. Vous pouvez publier tout type de contenu que vous souhaitez. En outre, avec le marketing par email, vous pouvez créer un contenu ciblé pour différents publics.

Créer le bon contenu

Une fois que vous avez sélectionné vos médias, il est temps de créer un contenu gagnant. Comme le dit le vieil adage, la variété est le sel de la vie.

Expérimentez différents types de contenu pour voir ceux qui fonctionnent le mieux.

Les articles de blog longs, les articles de blog courts, les listes, les infographies, les livres blancs, les ebooks, le contenu audio et le contenu vidéo sont particulièrement intéressants.

Vérifiez vos statistiques pour savoir quel contenu stimule les ventes.

Une fois que vous avez identifié un thème gagnant, développez-le sous différents formats. Utilisez-le dans une vidéo YouTube, diffusez-le dans divers articles de blog et créez un ebook, entre autres.

Il existe également plusieurs formes de contenu qui ne sont pas normalement considérées comme du « contenu », mais qui sont tout aussi importantes. Il s’agit notamment de :

  • Coupons de réduction : tout le monde aime les réductions. Utilisez de temps en temps des coupons dans votre marketing par courriel, sur votre page de médias sociaux ou sur des sites qui proposent des coupons de réduction.
  • Concours : organiser un concours sur votre blog est un bon moyen de collecter des adresses électroniques. Vous pouvez également en lancer un sur le site de médias sociaux où vous souhaitez gagner des adeptes. Presque tout le monde aime les concours, mais assurez-vous d’étudier les options de prix pour offrir quelque chose que votre public cible aimerait gagner.
  • Sondages : les sondages sont un bon moyen de connaître votre cible démographique. Faites en sorte que le vôtre soit facile à remplir pour encourager un maximum de réponses.

tester régulièrement les résultats pour mesurer et améliorer le retour sur investissement.

Le marketing de croissance, comme le growth hacking, accorde une grande importance à l’analyse des données.

Vous devez disposer de statistiques que vous pouvez mesurer pour savoir si votre stratégie de marketing fonctionne.

Dans le même temps, vous devez également savoir que toutes les formes de marketing réussies ne génèrent pas immédiatement des ventes et des bénéfices.

Vous aurez besoin d’une aide professionnelle pour tester les résultats et évaluer ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.

Nous aborderons ce point dans un prochain chapitre consacré au marketing de croissance pour les entreprises de différentes tailles.

Comment différentes entreprises peuvent-elles utiliser le marketing de croissance ?

La croissance sera différente selon la taille et le type d’entreprise. Nous allons montrer ici comment vous pouvez utiliser cette stratégie dans les start-ups et les entreprises établies.

Comment les startups peuvent-elles utiliser le marketing de croissance ?

Les nouveaux propriétaires d’entreprise feraient bien de suivre les conseils exposés ci-dessus. Identifiez votre public cible, sélectionnez les bons canaux, puis créez un contenu qui attire les clients.

Si vous ne disposez pas des données permettant de savoir ce que veut votre public cible, il existe un remède facile au problème : analyser les données de vos concurrents.

Vérifiez quelles pages sont bien classées pour eux, quelles plateformes ils utilisent et comment ils communiquent avec leurs clients actuels et potentiels.

Ne les copiez pas, cherchez des idées pour lancer votre campagne de marketing.

En outre, vous aurez besoin d’une équipe qui comprend le fonctionnement du marketing de croissance et peut l’utiliser à son plein potentiel.

Toutefois, cela ne signifie pas que vous devez engager une salle pleine d’experts. Externaliser les tâches et les processus de votre marketing de croissance, tels que :

L’externalisation vous permet de vous concentrer sur la communication personnelle avec les clients actuels et potentiels.

Cela vous donne également le temps de réfléchir à l’orientation générale et à la stratégie de votre entreprise.

Comment les entreprises établies peuvent-elles utiliser le marketing de croissance ?

Les entreprises établies qui disposent du budget nécessaire pour attirer des spécialistes du marketing de croissance à plein temps devraient le faire.

Voici quelques membres précieux de l’équipe que vous pourriez vouloir avoir à bord.

Expert en stratégie de marque

Un expert en image de marque pour définir votre marque et faire en sorte que votre nom et votre logo soient facilement reconnaissables sur un large éventail de canaux.

Équipe de création de contenu

Une équipe de création de contenu pour créer des documents attrayants sur un large éventail de plateformes.

Experts en marchés publics

Des experts en approvisionnement qui savent ce que votre public recherche et qui peuvent attirer de nouveaux clients de façon régulière.

Spécialistes des médias sociaux

Il s’agit de spécialistes du marketing spécialisés dans les médias sociaux, qui connaissent bien les plateformes que vous utilisez et qui peuvent créer du contenu audio, vidéo, image et texte pour attirer les clients.

Expert SEO

Un expert en référencement pour vous aider à obtenir et à conserver une position élevée dans Google et les autres principaux moteurs de recherche.

Experts en service à la clientèle

Des experts du service clientèle pour interagir avec les clients existants.

Votre équipe de service clientèle sera également chargée de gérer les problèmes de relations publiques, tels que les critiques négatives en ligne ou les plaintes concernant vos produits et/ou services.

Analystes de données

Une équipe d’analyse des données chargée de collecter en permanence des données, de les analyser et de formuler des recommandations sur la base de ce qu’elles révèlent.

CIO (chief information officer)

Un DPI pour déterminer l’orientation générale de votre campagne de marketing et veiller à ce que tout se déroule sans heurts.

En tant qu’entreprise établie, vous disposez déjà d’une expérience inestimable pour vous aider à créer des campagnes de marketing personnalisées et ciblées.

Toutefois, cela ne signifie pas que vous pouvez vous reposer sur vos lauriers.

De nombreuses grandes entreprises ont fait faillite parce qu’elles n’ont pas su suivre le rythme.

Analysez régulièrement vos données et restez en contact avec vos clients pour connaître les tendances du marché qui pourraient affecter votre activité.

N’oubliez pas que le marketing de croissance n’est pas quelque chose que vous pouvez laisser en pilotage automatique. C’est un mode de vie.

Souhaitez-vous connaître une croissance exponentielle à long terme de votre entreprise ? Si c’est le cas, le marketing de croissance est votre meilleure voie vers le succès.

Utilisez les conseils ci-dessus comme un tremplin pour trouver ce qui convient le mieux à votre entreprise, établissez des partenariats avec des experts internes et externes et profitez du processus pour réaliser vos rêves professionnels et commerciaux.

Pour continuer à vous informer sur le marketing et son rôle crucial dans la croissance de votre entreprise, téléchargez notre guide marketing entièrement gratuit.